banner



Moi J Arrive Sur Mon Vespa

Bertrand Usclat : «J'ai fini par arrêter le théâtre parce qu'il ne voulait clairement pas de moi»

Bertrand Usclat

Bertrand Usclat Paris Match / © Manuel Lagos Cid / Paris Match

Avec «Jumeaux mais pas trop», le comédien, découvert avec ses pastilles « Broute » sur Internet, entre dans la famille du cinéma. Portrait d'un ovni.

« C'est moi qui dois parler, là ? Pardon, je ne suis pas bon pour ces trucs », prévient-il. À 36 ans, Bertrand Usclat n'est pas habitué aux interviews ni aux séances photo. Ce rôle d'envergure dans « Jumeaux mais pas trop », aux côtés d'Ahmed Sylla, est une première. Auto Usclat est de ces rares comédiens à avoir réussi l'exploit de passer d'Internet au grand écran.


Tout commence à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Contrairement à son frère aîné, le petit Bertrand est du genre dissipé. L'école ne l'intéresse pas, le travail est cascade lui united nations concept abstrait. Son énergie, il préfère la mettre dans des lignes de code, des logiciels et des sites Web qu'il crée de toutes pièces. « J'adorais ça. Et la musique ! se souvient-il. J'avais un groupe, très mauvais, dans lequel j'étais "chanteur" (en réalité je hurlais dans un micro…) et j'appelais Oui FM tout le temps cascade gagner des disques et des places de concert. »

La suite après cette publicité

J'avais tendance à toujours me mettre en scène. Et j'étais passionné de cinéma.

Fifty'anecdote fait aujourd'hui sourire mais, à fifty'époque, ses parents sont catastrophés. Cerise sur le gâteau de leur cancre : à la fin du lycée, il leur annonce qu'il veut faire du théâtre. Qu'go far-t-il au gamin qui n'a jamais parlé de monter sur les planches ? À son oral de bac, une examinatrice lui a dit qu'il était fait pour ça. « Ça a fait tilt. J'avais tendance à toujours me mettre en scène. Et j'étais passionné de cinéma. Je regardais tous les DVD des collections du "Monde" : Akira Kurosawa, Ingmar Bergman, Sergueï Eisenstein. »

La suite après cette publicité

Il rejoint la troupe du Vélo volé, à Boulogne-Billancourt et se met en tête d'intégrer le prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Taux de réussite : moins de 5 %. Il rate de très peu son premier essai, prouvant à père et mère qu'il n'est pas une cause perdue. Fifty'année suivante, son travail acharné paye. « Pendant trois ans, j'ai vécu dans une bulle formidable, où je ne faisais que ce que j'aimais. »

Pour la première fois, j'ai vu de la bienveillance. Soyons honnêtes, avant ça, j'avais connu essentiellement des expériences horribles.


Son arrivée dans le monde du travail est un retour brutal à la réalité. Cascade mettre le pied à l'étrier, il obtient un rôle mineur dans une version d'« Anne Frank » avec Francis Huster, puis intègre le théâtre subventionné à Cergy-Pontoise.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

En 2015, il entre dans la troupe d'« Énorme », menée par Marie Pascale Osterrieth et Charlotte Gaccio. « Pour la première fois, j'ai vu de la bienveillance. Soyons honnêtes, avant ça, j'avais connu essentiellement des expériences horribles. »

Bertrand et ses camarades se font une place avec leurs blagues politiques, sociales ou religieuses, toujours en lien avec fifty'actualité

Tous ses cachets partent dans du matériel vidéo. Car, avec sa bande, il a créé une pastille parodique qui a bien marché sur Facebook et il est bien décidé à renouveler fifty'exploit. « J'ai fini par arrêter le théâtre parce qu'il ne voulait clairement pas de moi. »


Usclat, toujours en marge… l'est même sur Net, où l'humour potache est roi et les boutades engagées inexistantes. Qu'importe, Bertrand et ses camarades se font une identify avec leurs blagues politiques, sociales ou religieuses, toujours en lien avec l'actualité, et obtiennent des financements pour leurs projets.

 J'avais enfin compris les règles des réseaux sociaux

Avec le temps, Bertrand Usclat se retrouve quasiment seul à bord. Ce sera finalement une parodie d'une vidéo du média Brut, devenu « Broute », qui le fera exploser en plein confinement. « J'avais enfin compris les règles des réseaux sociaux. »

Culvert+, qui a repéré le filon, lui commande une série. Il y aura trois saisons. Grâce à ses personnages de politiques véreux cascade « Broute », les réalisateurs Olivier Ducray et Wilfried Méance ont fait de lui un député d'extrême droite qui découvre par hasard qu'il a un jumeau. Si, pour certains, tous les chemins mènent à Rome, cascade Bertrand Usclat, ils mènent au cinéma.

«Jumeaux mais pas trop», en salle actuellement.

Moi J Arrive Sur Mon Vespa,

Source: https://www.parismatch.com/culture/cinema/bertrand-usclat-jai-fini-par-arreter-le-theatre-parce-quil-ne-voulait-clairement-pas-de-moi-216921

Posted by: arnoldforthemight.blogspot.com

0 Response to "Moi J Arrive Sur Mon Vespa"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel